Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bill In New Zealand
10 décembre 2011

Van Damm's lagoon

Moins de 5 kilomètres - Jour 1

C'est grâce à un dépliant de la mairie, reçu dans la boite aux lettres, que nous visitons aujourd'hui le lagon Van Damm. Ce lagon est voué à être détruit pour faire passer... une nouvelle route, bien sûr. Enfin pas tout à fait ça si on en croit nos chers politiciens mais qui croit encore les politiciens lorsqu'il s'agit de business. Ils sont aussi bourrins que, tiens, Vandamme, hi hi hi... Le lagon est coincé entre la Mount Wellington Highway et la ligne de chemin de fer, entouré de pauvres vielles bicoques habitées par de pauvres vieux polynésiens. Cela va s'en dire que le quartier se bouge pour sauver ce petit coin de nature ! D'ailleurs, d'après les collègues de Boule, presque personne ne connaît, n'a vu ou entendu parlé de ce lagon. Nous en profitons pour aller jeter un oeil car souvent lorsque la mairie demande l'avis des locaux, les plans d'aménagement sont déjà signés et les travaux commencent le lendemain.

Le lagon, avant et en ce moment :
17_LagonAvant
Vous remarquerez que sur ce dessin de la mairie, on n'y comprend pas grand chose. Il faut savoir que la zone grise au centre fait également partie du lagon, c'est une zone forestière et marécageuse où serpente le chemin piétonnier. Pourquoi est-il de deux couleurs ? mystère...

Le schéma ci-dessous représente l'après, après le réaménagement de la zone. Bizarrement, ce schéma semble plus attirant. La 4 voies qui va grignoter pres de 1/3 du lagon semble tellement se fondre dans le paysage qu'on se demande bien pourquoi le voisinage et les écolos posent autant de problème. Ah ! ces architectes (et politicien), ils savent y faire dans la manipulation de cerveau...
18_LagonApres

Après avoir quitté le trafic de la grosse route et nous être engagés dans l'impasse, nous descendons l'escalier et atterrissons dans une forêt luxuriante où échassiers, canards, pukekos et petits poissons profitent de ce petit coin de paradis. L'endroit n'est pas immense mais nous y passons près d'une demi-heure à faire le tour du bassin et regarder les oiseaux se poser, se reposer, se restaurer et repartir comme nous le faisons sur une aire d'autoroute. D'ailleurs, ils pourraient laisser la place à une vraie aire d'autoroutes, ces salauds d'oiseaux.
03N_poor

06_poor

12_poor

13_poor

15F_poor
C'est bien dommage que les politiciens ne soient pas venus visiter cet endroit, ils auraient peut-être protégé ce site dans son entier et ainsi maintenu une faune et une flore trop rares dans Auckland.

Le lendemain

Publicité
Publicité
Commentaires
Bill In New Zealand
Publicité
Publicité