Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bill In New Zealand
20 octobre 2012

A little Italian in Little Italy

Par le chemin des écoliers - Jour 100 (Il y a des jours avec, et il y a LE JOUR CENT !!!)

Aujourd'hui, nous avions le choix entre plein de titres pour cet article. Vous avez échappé à :
 - ZomBILLand, puisque Bill a enfin pu goûter les Twinkies après lesquels Tallahassee court dans Zombieland ;

01B_BillEtSesTwinkies_poor
Empire State Billding, car nous sommes passés au bâtiment presque du même nom ;
 - King Kocker, vu comme il y a fait le singe ;
25B_EmpireStateBuilding_KingKocker_poor
 - Nine Billeven Memorial, car nous sommes passés à côté du mémorial du "Nine Eleven" ;
 - Bill à New York, tout bêtement, comme le film du Gendarme...


Sûrement, nous aurions pu en trouver d'autres. Nous nous sommes décidés pour A little Italian in Little Italy car c'était tout de même le sommet de la journée, malgré un passage en haut du presque plus haut building de la ville. Après une nuit de dingues, entre le bruit, le rhume d'Éowyn qui nous a réveillé vers 4h00, le fait qu'ensuite elle ne voulait plus se rendormir mais adapter Peter et Elliott en musical pour Broadway, nous n'avons décollé que vers 9h22.
02_EmpireStateBuilding_FromThe34thStreet_poor

D'abord, pour gagner de la vitesse, nous avons perdu en altitude en passant par les couloirs du métro mais ceci nous a permis de vite arriver au pied de l'Empire State Building, avant de monter à son 86ème étage. Dans la rue, les vendeurs de billets affluent et harassent les passants : vous avez un billet ? Vous voulez un billet ? Nos billets sont les meilleurs du monde pour aller en haut de l'ESB... Comme ça a toujours un air de vente à la sauvette, nous sommes moyennement rassurés et bien qu'ils prétendent qu'il y a une heure et demi de queue pour monter, alors qu'eux vendent des billets pour l'express lane, nous préférons aller dans les queues normales. Loin d'une heure et demi de queue, il ne nous faut guère que vingt minutes pour avoir nos billets. Évidemment, nous n'avons pas pris l'upgrade "City Ride" ni la "Observatory". Nous sommes un peu dégoûtés que dans ce pays, encore plus qu'avant, tout tourne autour du fric et que les options pour les différentes visites soient à chaque fois pléthoriques et pas très bien expliquées, de façon à forcer le chaland à soit prendre le pack "tout compris - clim - chantilly" dès le départ, soit à lui faire payer un max les options plus tard. Ici, les options étaient une espèce de manège, la visite de l'observatoire, un peu plus haut que la plate-forme à laquelle monsieur tout-le-monde a accès, les lignes express, une carte de la ville et de la tour, une visite audio, et le livre souvenir officiel. Il devrait aussi y avoir une option avec un Empire State Bulding en caoutchouc à gonfler pour chez soi.
15_EmpireStateBuilding_ChryslerTowerAndQueensboroBridge_poor
Quand l'ascenseur s'arrête au 80ème étage, il faut en prendre un autre pour aller jusqu'au 86ème. Comme il y a un quart d'heure d'attente, les gardiens du lieu proposent aux gens de monter par les escaliers, ce que nous faisons, Éowyn dans les bras, mais au bout du deuxième étage les gens commencent à s'arrêter, le souffle coupé. Très vite, nous sommes les seuls à monter. Bravo ! Clopes, alcool, chips, frites, télé, et voilà le résultat. Des singes monteraient mieux, et n'abuseraient peut-être pas des ascenseurs.
08B_EmpireStateBuilding_IlManqueLeWtc_poor

En haut, nous avons vraiment l'impression d'être en cage : la plate-forme est entourée de grilles, et c'est compréhensible vu la hauteur du machin, mais c'est surtout au nombre de gardiens que l'impression tient.

10_EmpireStateBuilding_MacySFromTheTop_poor   18_EmpireStateBuilding_MetLifeTower_poor
Nous réussissons à nous échapper, à redescendre 86 étages dont 6 à pied, et d'un coup de métro nous sommes sur Canal Street, au coeur de Chinatown. Les magasins sont indénombrables, et vendent tous à peu près la même chose : T-shirts, faux parfums, imitations de montres et de bijoux de marque, et un peu de matériel hifi. N'étant pas très sensibles à ces charmes, nous bifurquons dans Little Italy avec le but de trouver une pizzeria : facile, dans ce quartier, et Bill peut enfin s'attabler devant un repas digne de ce nom : pâtes, pizza et bière !
30B_EnfinUnVraiRepas_poor
Comme c'est Little Italy, les voitures de police sont au diapason :
34_NypdPoliceTriporter_poor
(En fait, cette photo a été prise juste à côté du 9/11 Memorial, comme quoi ! Mais bon c'était pour la blague)

Pour digérer tout cela, nous allons marcher dans le coin de Ground Zero. Il nous faut d'abord faire un véritable périple en métro : certaines lignes sont fermées pour le week-end et les indications sont abracadabrantesques. Alors qu'Éowyn joue avec le petit garçon de trois ans d'un couple New-Yorkais, le métro sort de terre et commence à escalader une énorme structure métallique : pas un bon signe alors que nous étions censés rester dans Manhattan. La vue se précise bientôt et c'est le Manhattan Bridge que nous sommes en train de traverser, pour tomber dans le Charybde de Brooklyn. Au moins, nous profitons un peu de la vue sur l'East River. À la deuxième station de Brooklyn, nos compagnons de fortune et nous retrouvons une ligne qui nous ramène sur l'île, au Scylla De Bowling Green pour eux, à celui de Wall Street pour nous.
32_TrinityChurch_poor

 


Trinity Church résiste toujours aux assauts immobiliers du "centre financier de la planète", autant dire que les activités criminelles s'y empilent comme des pancakes. D'ailleurs, de rue coupée en rue interrompue, nous arrivons enfin à Ground Zero. Ils sont en train d'y construire un mémorial pour le Onze Septembre, et l'accès au site est limité aux détenteurs d'un passe. Un moment, nous sommes terrorisés à l'idée que le passe puisse être payant mais heureusement, il s'avère gratuit. De toute façon, nous n'en avons pas, il aurait fallu le commander sur internet au préalable, et n'avons pas envie de joindre la queue qui serpente dans la rue avant l'accès au site. Entrer dans les vieux bâtiments du World Trade Center donne de toute façon une vague idée de ce que sera le mémorial : plein d'arbres et deux gros trous là où les tours se trouvaient.

 - Le haut des tours ou le bas des tours ?
 - C'est pareil. Enfin, après leur effondrement vertical...
38_911Memorial_DepuisLeWtc_poor
Nous ne passons pas voir le taureau de Wall Street, mais comme Boubou s'est endormi dans le porte-boubou, nous profitons de sa sieste pour entamer une longue remontée de Manhattan le long de l'Hudson River. Comme il y a trois arbres et un peu de pelouse, les habitants doivent être persuadés y retrouver un contact depuis longtemps perdu avec une nature depuis longtemps perdue. Nous, notre contact avec la nature consiste à beaucoup marcher, car nous avons une soixantaine de rues à remonter, en gros une demi douzaine de kilomètres. Une petite pause dans un parc de jeux nous permettra de  fatiguer un petit peu Éowyn qui se réveille quand nous passons le Ecology Pier:

45_EcologyPier_poor


Ce soir, nous ne faisons pas semblant de passer chez Walgreens ; ils n'ont rien. Nous préférons passer chez Sbarro acheter de quoi nous sustenter. Le choix est facile : pour Bill, un peu de tout, pizza pour Vanessa et Éowyn, et cheesecake pour Boule et Éowyn. Euh, vous la nourrissez comment votre fille ? Ben, à l'américaine, pourquoi ? Essayez de lui faire manger de la soupe à cent mètres de Times Square et vous comprendrez...

Sur la route du retour, un groupe de noirs en tenue de... Combat ? Apparat ? En tout cas, ils parlent très fort de la fin du monde, de l'Amérique qui est foutue à cause de ses péchés, et se réfèrent souvent à un livre que feuillette un grand à lunettes. Le coran, la bible, mein kampf ? Ou un autre de la série "Martine croit au père noël", ce n'est pas bien important.

Alors que nous séchons Éowyn à la sortie de son bain, la télé enchaîne les pubs pour des class actions : les cabinets d'avocat essayent de regrouper un maximum de victimes de telle ou telle compagnie, médicament, politicien (Ah, non, pas politicien), prothèse ou même produit alimentaire avant de lancer de gros procès contre le fabriquant/constructeur, et récupérer un max de fric, le moteur de l'économie mondiale. On pourrait se demander s'il y a ne serait-ce qu'un minimum de philanthropie derrière tout cela, mais poser la question, c'est bien sûr y répondre.
35_FreedomTower_poor
La nuit est au plus noir de ce que Manhattan peut offrir, c'est à dire gris clair, quand nous nous couchons après avoir presque fini de mettre ce blog à jour, pour son quasi dernier jour. Demain, c'est le dernier paquetage !

20F_EmpireStateBuilding_NycWildlife_TakingThePlunge_poor

 

Le lendemain

Publicité
Publicité
Commentaires
Bill In New Zealand
Publicité
Publicité